Eglise Saint-Quentin
Eléments protégés :
L’église en totalité, y compris l’ensemble du décor intérieur et le pavement (cad. AB 74) : inscription par arrêté du 2 mai 2006.
Historique :
La première église fut sans doute bâtie au début du 12e siècle. Jusqu’en 1876 en subsistait une construction appelée “basse église”, servant de nef. La base du clocher date peut-être de cette époque. Fin 15e début 16e siècle, un nouveau choeur fut édifié. Au cours du 17e siècle, des modifications sont apportées au clocher. Restaurations de 1812 à 1863. En 1867, après un voyage en Terre Sainte, en Egypte et en Italie, l’abbé Lecoutre souhaite faire de l’église un catéchisme monumental permettant aux paroissiens d’appréhender la Bible à travers son mobilier et sa décoration intérieure. Le projet est exécuté à partir de 1869. Huit chapelles latérales sont créées le long de la “basse église” détruite en 1876. Le clocher fut surélevé d’un niveau ; une flèche vint le couronner en 1879-1880 sur les dessins de l’ingénieur Emile Gérard. En 1882, pose de nouveaux vitraux. Durant l’Entre-deux-guerres, la chapelle de la Vierge se transforma en grotte de Lourdes avec faux rochers réalisés en ciment armé. Cet édifice est un jalon essentiel de la genèse de l’Art naïf qui explosera au 20e siècle.
Périodes de construction :
12e siècle, 15e siècle, 16e siècle, 19e siècle
Architecte ou maître d’oeuvre :
L’évêque (peintre-verrier);Gérard Emile (ingénieur); Lecoutre Paul-Amédé (abbé – maître d’œuvre)
Vierge de la Reconnaissance
Cette statue de la Vierge Marie a été érigée dans le village de Wirwignes, près de Desvres, à la fin de la seconde guerre mondiale. Le curé de l’époque avait promis d’ériger cette statue sous le vocable de Notre Dame de Reconnaissance si tous les jeunes hommes partis à la guerre revenaient vivants. La promesse fut tenue, et tous les 1ers dimanches de juillet depuis plus de 70 ans, une messe et une procession sont organisés en souvenir de cette promesse.